Bibliographie

Home » Bibliographie

PLAIDOYER POUR LE CONGO
David LAWSON
Préface de Bienvenu Okiemy, Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement et Porte-parole du gouvernement congolais
Editions l’Harmattan

Le plaidoyer en politique internationale est l’argumentation visant un changement social ou politique. A travers ses principaux discours, articles et communiqués de presse, ce livre rassemble la réflexion de l’auteur sur les grands thèmes et enjeux de la coopération internationale, qui ont guidé le plaidoyer et l’action du diplomate onusien au Congo, et permis d’orienter notablement les politiques publiques pour l’amélioration des conditions de vie des Congolais.

ALERTE INFECTIEUSE – Nouvelles menaces sur la stabilité internationale
David LAWSON
Editions l’Harmattan, Coll. Questions contemporaines

SIDA, SRAS, Chikungunya, Ebola, tuberculose, grippe aviaire, … Les maladies infectieuses franchissent la barrière des espèces et leur éradication constitue non seulement un impératif sanitaire et social, mais devient un enjeu majeur des relations internationales. L’auteur explore les dimensions politiques des épidémies désormais au coeur de toutes les problématiques des relations internationales (développement, sécurité, terrorisme, conflits, crises humanitaires, …) et leurs implications pour l’avenir du monde.

LE CLUB DE PARIS – Sortir de l’engrenage de la dette
David LAWSON
Préface de Jean-Claude TRICHET, Président de la Banque Centrale Européenne
Editions l’Harmattan, Coll. l’esprit économique – Le Monde en Questions

Facteur aggravant de la situation économique et sociale des pays pauvres, la dette est au cœur de la problématique du développement. Discret et efficace, le Club de Paris est un groupe informel de pays créanciers et l’unique instrument de réaménagement de la dette publique. Son intervention rapide a permis de maîtriser de graves crises financières, récemment en Indonésie et en Argentine. L’action du Club de Paris a permis à bon nombre de pays endettés d’éviter la cessation de paiements et de préserver le fragile équilibre du système financier international, en l’absence d’autres alternatives.