Ce que je suis…
Je suis né en Normandie, à Rouen, en 1968. J’y ai passé ma jeunesse et mon baccalauréat en sciences économiques et sociales et fait ma licence en droit. Avant d’aller faire une maitrise en droit européen et international à l’Université Panthéon-Assas (Paris2) et un diplôme en relations internationales à l’Institut des Hautes Etudes Internationales de Paris. J’ai ensuite terminé un DESS en Administration internationale à l’Université Paris 2 et un DEA en Economie interntionale et du développement à l’Université René Descartes, Paris 5.
A Paris, j’ai aussi appris le Bengali et étudié les civilisations asiatiques à Langues’O. Formé à la politique internationale, aux droit et aux relations internationales et à la diplomatie multilatérale, je suis expert en relations internationales. Au cours de ma vie professionnelle, j’ai occupé des petits boulots à l’Education nationale, travaillé pour la diplomatie française au Bangladesh, à la Commission européenne à Bruxelles, et pendant 18 ans dans la haute fonction publique internationale du système des Nations Unies en Afrique, dans les Caraibes, aux Etats-Unis et en Europe. Depuis 2014, je suis Directeur des Programmes et des activités opérationnelles de l’ONG internationale EngenderHealth dont le but consiste à soutenir les droits et la santé des femmes dans les Etats du sud des Etats-Unis, en Afrique et en Asie. Le siège de cette organisation est à New York, où j’ai établi résidence depuis 1998. Mes deux enfants sont nés aux Etats-Unis et sont bi-nationaux.
J’ai passé 25 ans de ma vie à l’étranger au service de nos compatriotes expatriés. J’ai travaillé pour plusieurs associations réunissant des Français au sein d’organisations internationales, à Genève et Bruxelles. J’ai présidé, pendant 4 ans, l’Association des Francais Fonctionnaires internationaux de New York (AFFIN) -l’une des plus importantes associations françaises à New York-, chargée de la défense des intérêts des Français auprès des différentes autorités politiques et administratives en France et diplomatiques et consulaires aux Etats-Unis. Et j’ai participé au Comité des associations françaises et de langue française de New York.
A ce titre, j’ai travaillé avec certains de nos sénateurs, des élus consulaires, des représentants de l’ADFE-Monde et de l’UFE. J’ai ainsi notamment négocié avec le Consulat général de France à New York, l’immatriculation consulaire exceptionnelle des Français disposant de contrats de courtes durées renouvelés. J’ai participé aux négociations avec le ministère des affaires sociales, l’UNEDIC et l’Association des fonctionnaires internationaux français de Genève pour l’affiliation volontaire des Français fonctionnaires internationaux français en perte d’emploi au régime général d’assurance chômage français. J’ai siégé à la commission consulaire d’attribution des bourses scolaires à New York. J’ai mené le plaidoyer sur la compatibilité des régimes de retraites français et onusien, la réintégration professionnelle et sociale des anciens fonctionnaires internationaux en France, et avec notre diplomatie, à la défense du français et de la francophonie à l’ONU. J’ai oeuvré à la mise en place de passerelles entre le monde universitaire français et les organismes internationaux aux Etats-Unis, notamment Science-Po et de grandes universités.
Depuis 2015, je suis élu du Conseil d’administration de Roosevelt Island et Président de son Comité de Planification, chargé de defendre les intérêts des résidents de Roosevelt Island et des relations avec le Gouverneur de l’Etat de New York et ses représentants.
Polyglotte, je suis aussi essayiste (voir bibliographie) et producteur. J’ai produit un film documentaire sur les femmes autochtones du Congo, intitulé “Mouato: Les femmes autochtones du Congo” (voir le film et l’interview radiodiffusée) que j’ai présenté en compétition au Festival international du film de Liège et a été primé meilleur film documentaire au Festival international du film de Kinshasa. J’ai également produit une minisérie télévisée au Congo que j’ai présenté en compétition officielle au Festival du film africain de Montréal et en compétition officielle du court métrage au Festival de Cannes.
Homme d’action et de convictions, féministe, ardent défenseur de l’égalité de genre et de la parité, j’ai passé ma vie au service des gens les plus défavorisés et à la défense des droits des femmes et des minorités et de la santé publique à travers le monde. Diplomate et rassembleur, j’ai mené le plaidoyer global à l’ONU pour que la lutte contre l’épidémie de sida devienne une priorité de la communauté internationale, participé aux grandes négociations internationales sur la question ayant contribué à l’accès des pays en développement aux médicaments génériques et à l’établissement du Fonds mondial de lutte contre le le Sida, la Malaria et la Tuberculose. J’ai mené avec le Président congolais Denis Sassou Nguesso et son gouvernment la lutte contre la mortalité maternelle ayant abouti à une réduction de 40% des décès maternels au Congo entre 2009 et 2013, le vote d’une loi exemplaire sur la protection des droits des populations autochtones et la préparation d’une loi sur la parité aux fonctions politiques, administratives et électives. J’ai mené la négociation de la première résolution de l’ONU sur la Sida en 1999 sur le Sida, les Femmes et les Jeunes filles et était Coordinateur-adjoint de la première Conférence internationale des Nations Unies sur le Sida en Afrique.