Déclaration suite à la proclamation des résultats du 1er tour de l’élection legislative des Français d’Amérique du Nord du 3 juin 2017
David Lawson, Candidat indépendant à l’élection législative d’Amérique du nord
New York, le 5 juin 2017. Voir l’enregistrement vidéo.
Mes Chers compatriotes,
Je voudrais tout d’abord remercier toutes les électrices et les électeurs qui m’ont accordé leur confiance et leur suffrage au cours de cette élection, Je veux également remercier tous les bénévoles qui ont décidé de s’engager à mes côtés et ont soutenu notre campagne sur toute l’étendue de notre circonscription au Canada et aux Etats-Unis et en France, parfois dans des zones très reculées.
Vous avez été plus de 18,5% à aller voter ce samedi 3 juin 2017, pour le 1er tour de l’élection législative en Amérique du Nord. C’est un progrès de plus de 5 points comparativement à au taux de participation de la précédente élection législative de 2013. Mais, c’est insuffisant pour donner une forte légitimité au député de notre circonscription.
Au vu des résultats, les Français d’Amérique du Nord ont été sensibles à l’enjeu national plus qu’aux enjeux locaux. Avec 57,50% des suffrages, ils ont souhaité apporter un soutien total, écartant toute possibilité d’un soutien critique, au président de la République, en dépit de l’inexpérience et de l’absence d’engagement dans la communauté française du candidat du parti En Marche. Un phénomène observé dans 10 des 11 circonscriptions des Francais expatriés.
Les Français du Canada et des Etats-Unis ont ensuite infligé une lourde sanction au député sortant, qui recueille moins de 15% des voix. L’absence de résidence et une faible présence dans la circonscription, de même que l’absence de résultats obtenus à l’Assemblée nationale en faveur des Français d’Amérique du Nord au cours des quatre dernières années sont parmi les principales causes de cet échec. Mais elles sont aussi la cause d’un certain désintérêt des Français pour cette élection. En effet, l’absence d’action et de résultats d’envergure pour le tout premier mandat de député de notre circonscription, n’a pas permis à nos compatriotes de comprendre le rôle, l’importance pour eux et l’enjeu politique d’un député des Français d’Amérique du Nord.
Dans ce contexte difficile, ma campagne termine honorablement en tête des candidatures indépendantes. Mais, elle subit le contrecoup de la multiplicité des candidatures indépendantes présentées à ce scrutin -plus d’une dizaine. Les Français ont ainsi choisi de placer devant, tous les candidats instutionnels étiquetés, y compris certains qui n’ont pas du tout fait campagne, ne sont pas établis en Amérique du Nord ou revendiquent des idées sans pertinence sur la vie des Français d’Amérique du Nord.
Ils ont ainsi indiqué, par la même, leur préférence pour les étiquettes partisanes et le maintien du système politique en place, plutôt que pour le renouvellement des idées et un positionnement indépendant.
Par ailleurs, seuls 10% des 35,000 Français d’Amérique du Nord qui avait exprimé le souhait de voter par correspondance l’ont fait samedi dernier. Ceci est certainement dû en partie aux graves manquements relevés, notamment, dans l’organisation du scrutin par correspondance. Cette situation est également le résultat de la décision du gouvernement de supprimer le vote électronique, en capitulant devant la supposée menace d’attaque informatique, plûtot que d’y faire face et défendre le droit d’expression des suffrages de nos compatriotes de l’étranger.
Cette décision a privé beaucoup de Français résidant loin des bureaux de vote de la possibilité de participer au scrutin. Elle a également été percue par nombre de nos compatriotes d’Amérique du Nord, comme une volonté délibérée de les décourager de voter ou d’un certain dédain vis-à-vis de leurs suffrages. Vous avez été nombreux à m’écrire à ce sujet.
En effet, le système électoral en vigueur actuellement, n’a jamais été conçu pour l’organisation d’élections pour les Français de l’étranger. Celui-ci nécessite donc des ajustements importants, pour pouvoir permettre la prise en compte du vote de nos concitoyens d’Amérique du Nord dans des conditions équivalentes à celles de leurs compatriotes de métropole. Malheureusement, rien n’a été fait au cours des années précédant ce scrutin.
J’ai énoncé des propositions au cours de cette campagne, que je vais formellement adresser au ministre de l’Intérieur et au ministre des Affaires étrangères pour les prochains scrutins.
S’il est certain que sur les plus de 80% d’abstentionnistes de notre circonscription, certains font ce choix délibérément, un trop grand nombre de nos concitoyens sont empêchés de voter par un système inadapté qui doit être modifié. La déconcentration de l’autorité décisionnelle dans l’organisation et un rallongement des délais sont nécessaires pour prendre réellement en compte la complexité de l’organisation d’un scrutin national à l’étranger et la distance qui sépare beaucoup de nos compatriotes des bureaux de vote, en nombre insuffisant.
Mes Cher(e)s compatriotes,
Si le ras-de-marée macroniste observé dans notre circonscription à l’issue de ce premier tour se confirme à l’échelle nationale, le Président aurait tous les leviers pour gouverner.
Je souhaite pleine réussite au président Emmanuel Macron. Son succès dans le redressement de notre pays, sera le succès de la France. Avec l’espérance et l’énergie suscitées autour de son élection, le Président de la République a une obligation de résultat. Si, par malheur, il échouait, le spectre du repli sur soi ne manquerait pas de s’abattre sur nos concitoyens avec des conséquences politiques graves pour le pays.
Pour ma part, j’entends poursuivre mon engagement en faveur des Français du Canada et des Etats-Unis. Pour répondre au soutien, à l’enthousiasme et aux idées exprimées durant cette campagne, j’ai l’intention de créer un mouvement, dont la forme sera définie dans les prochaines semaines, avec pour objectif de structurer les liens entre nos compatriotes d’Amérique du Nord.
J’invite donc tous nos compatriotes d’Amérique du Nord à continuer à suivre mon site internet et mes comptes Facebook et Twitter pour en savoir davantage et à rejoindre ce mouvement qui aura vocation citoyenne. Je vous dis à bientôt.
Je vous remercie.