Communiqué de Presse: Fin de campagne législative: David Lawson félicite Roland Lescure, se réjouit du record féminin établi à l’Assemblée nationale et invite à la réflexion sur le vote obligatoire
New York, 18 juin 2017. A l’issue du second tour de l’élection législative 2017, David Lawson candidat indépendant à la députation dans la première circonscription des Français établis hors de France pour l’Amérique du Nord, communique ce qui suit:
En cette soirée de résultats du second tour de l’élection législative, j’adresse mes félicitations à Roland Lescure et à l’équipe d’En Marche du Canada et des Etats-Unis qui a battu la campagne pour lui avec succès! Avec une très large majorité à l’Assemblée nationale, le Président de la République a désormais la pleine responsabilité du succès de la France, avec une obligation de résultat. Bonne chance!
Au nombre des succès de cette élection, on doit noter le nombre de femmes élues – 223 (sur 577 députés) – un record historique pour notre démocratie. Il faut s’en réjouir. La longue tradition mysogine des partis politiques français, qui réchignent à respecter les quotas réglementaires sur la parité aux élections, et présentent des candidates souvent dans des circonscriptions difficiles, voire ingagnables, doit cesser. Grâce à l’élan présidentiel, mais surtout grâce à la résilience des candidates elles-mêmes, combattantes admirables, l’Assemblée nationale comptera donc 38,65% de femmes. Féministe de conviction et défenseur de l’égalité de genre et de la parité depuis toujours, je considère cette progression, et ce 18 juin 2017, comme une énorme victoire historique de la cause féminine en France. A noter, la France devient ainsi le troisième pays en Europe doté de la plus forte représentation féminine à l’Assemblée nationale, derrière la Suède (48%) et l’Espagne (42%). Il faut se réjouir que cette forte présence féminine contribuera non seulement au renouvellement des idées mais aussi à moins de politique politicienne. Brave Mesdames et Mesdemoiselles!
Dans notre circonscription, il est à noter que Clémentine Langlois, femme leader dans son activité professionnelle et politique, finit la législative en troisième position, après une belle campagne, pour laquelle je l’ai personnellement félicité.
Le taux d’abstention, record historique dans notre circonscription à 86.95%, battant le triste record de 2013, mais aussi au niveau national à 56,6%, confirme que ces élections si elles ont apporté un espoir avec le renouvellement sans précédent du personnel politique de l’Assemblée nationale, sont aussi les élections de la désillusion et du dépit. Les Françaises et les Français ont remis en cause le système politique actuel. Afin de rétablir le vote électronique dans notre circonscription, pour des raisons logistiques, j’avais suggéré durant ma campagne que le vote obligatoire puisse permettre d’imposer le vote électronique. Car pour mettre en oeuvre le vote obligatoire dans une circonscription comme la nôtre, pour des raisons logistiques, le vote électronique serait absolument nécessaire. Et le gouvernement n’aurait d’autre choix que de le rétablir. Cependant, la question du vote obligatoire se pose désormais sur le fond: le député de notre circonscription est élu avec quelque 25,000 voix sur un nombre d’inscrits de près de 200,000 et près de 350,000 Françaises et Français dans notre circonscription. Quelle est sa légitimité politique réelle? Son prédécesseur était dans la même situation et cela n’a pas aidé à établir un lien fort entre le député et les concitoyens de la circonscription, au-delà de ses partisans. Gageons que le nouveau député qui est résident de notre circonscription (espérons qu’il le restera) opérera au-delà des partisans qui l’ont porté.
Les résultats de ces élections législatives, à la fois dans notre circonscription et au niveau national, nous incitent donc à la réflexion sur nos institutions. Ils nous incident à la réflexion sur le vote obligatoire, mais aussi sur la prise en compte du vote blanc, puisque dans notre circonscription, outre un taux d’abstention record, ce sont près de 5% de nos compatriotes qui ont fait ce choix. Vous pouvez compter sur mon activisme sur ces problématiques comme sur d’autres.
__________________________
David Lawson, newyorkais d’adoption, dirige les programmes de l’organisation internationale EngenderHealth, défendant les droits et la santé des femmes. Ancien diplomate de l’ONU, leader associatif élu et homme de terrain, il est acteur des négociations et politiques internationales, du plaidoyer et de la représentation politique, et des débats législatifs onusiens. Il a passé 25 ans de sa vie à l’’expatriation à assister des populations défavorisées et ses compatriotes dans le monde. Il a présidé 4 ans l’Association des Français Fonctionnaires internationaux de New York et est investi depuis 20 ans en Amérique du Nord et les problématiques des Français expatriés.