New York, 1er juin 2017. David Lawson est candidat indépendant à la députation dans la première circonscription des Français établis hors de France pour l’Amérique du Nord. Voir l’enregistrement vidéo.
Le newyorkais d’adoption qui dirige les programmes de l’organisation internationale EngenderHealth, défendant les droits et la santé des femmes, ancien diplomate de l’ONU, leader associatif élu et homme de terrain, est acteur des négociations et politiques internationales, du plaidoyer et de la représentation politique, et des débats législatifs onusiens. Il a passé 25 ans de sa vie à l’’expatriation à assister des populations défavorisées et nos compatriotes dans le monde. Il a présidé 4 ans l’Association des Français Fonctionnaires internationaux de New York et est investi depuis 20 ans en Amérique du Nord et les problématiques des Français expatriés. Son parcours professionnel, associatif et électif l’a idéalement préparé à devenir député.
David Lawson a fait de l’indépendance de sa candidature le coeur de son projet incarnant expérience, modernité et renouveau, Rassembleur, il souhaite une large adhésion des Français autour de sa candidature en Amérique du Nord et un Parlement renforcé, fédérateur et initiateur de grands projets, plutôt qu’arcquebouté sur les divisions partisanes et la défense d’intérêts particuliers.
David Lawson tenait sa dernière réunion de campagne de premier tour à New York, le 1er juin. Au cours de cette réunion, il a présenté aux Français de New York son projet et a répondu à leurs questions. A l’issue de cette réunion, il a fait la déclaration suivante:
DEBUT DE CITATION:
David LAWSON, Candidat indépendant, Elections législatives 2017- Discours de fin de campagne de 1er tour – New York, 1er juin 2017
Mes Cher(e)s compatriotes,
Je m’adresse à vous aujourd’hui à la veille du premier tour de l’élection législative dans ma circonscription des Français d’Amérique du Nord car c’est une échéance électorale importante pour nous, Français du Canada et des Etats-Unis.
Je voudrais tout d’abord vous dire d’aller voter massivement samedi 3 juin, pour éviter les taux de participation déplorables de la précédente élection législative.
J’espère, comme je l’avais annoncé au cours de cette campagne, par des propositions innovantes et par indépendance politique, avoir contribué à cette remobilisation citoyenne nécessaire à notre démocratie.
Je voudrais également vous dire de rester maître de votre suffrage et de ne pas voter pour des étiquettes. Pour le renouvellement et pour une France moderne, que la majorité des Français appellent de leur voeux, c’est le choix de l’expérience, de la connaissance approfondie des dossiers de l’expatriation, l’engagement actif de longue date au service de notre communauté d’Amérique du Nord qui doivent guider nos choix.
En choisissant de me faire confiance, vous faites le choix de l‘indépendance vis-à-vis des doctrines et consignes d’appareils politiques trop souvent éloignés des réalités des Français.
Vous faites le choix d’un député expérimenté, dans la diplomatie, les négociations internationales, les débats législatifs, le plaidoyer politique, et un engagement de vingt ans au service ddes Francais du Canada et des Etats-Unis.
Vous faites le choix de l’intégrité, de la proximité et du renouveau dans les idées, les méthodes et pour des résultats concrets.
Mes Cher(e)s compatriotes,
Sur le plan politique, je siègerai parmi les non-inscrits et ne prendrai position que pour la défense de l’intérêt national et des intérêts des Français d’Amérique du Nord. Mon seul agenda sera le vôtre, celui que vous m’aurez confié et que je discuterai continuellement avec vous au cours de mes permanences interactives et nos consultations citoyennes électroniques.
Je serai un député de proximité et de terrain au plus près de vos besoins. Je serai à votre écoute et viendrai à votre rencontre où que vous soyez dans notre vaste circonscription. Car député résident de notre circonscription, je sillonnerai le Canada et les Etats-Unis pour vous rencontrer, échanger avec vous et vous apporter mon soutien direct.
Je serai disponible, car ce n’est pas aux Français de s’adapter à l’emploi du temps du député, mais au député de s’adapter à l’agenda des Français
Mes Cher(e)s compatriotes, en terminant, je voudrais vous dire que je soutiendrai les mesures du gouvernement qui iront dans le sens du redressement national, de la création d’emplois, de la justice sociale et des Français de l’étranger. Mon statut de député indépendant me permettra,- à la différence des candidats institutionnels et partisans, y compris ceux du président de la République qui devront voter toutes mesures préconisées par le gouvernement, même si elles nous sont défavorables -, de conserver ma liberté de parole et de vote et me permettra de m’opposer à toute proposition qui ne sera pas bonne pour la France et à toute mesure qui prendrait pour cibles les Français de l’étranger, notamment sur la plan fiscal.
Mes Chers compatriotes, Je vous invite donc à ne pas poursuivre dans la voix de l’échec des cinq dernières années. Je vous invite également à refuser de choisir un candidat inexpérimenté dans les problématiques des Français de l’étranger et qui n‘a jamais servi les Français du Canada et des Etats-Unis. Enfin, je vous invite à refuser le risque de l’affairisme financier qui a fait trop de tort à notre système politique.
Pour ma part, je serai le député de tous les Français du Canada et des Etats-Unis: hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, de toutes origines et de toutes catégories sociaux-professionnelles. Vous savez pouvoir compter sur mon engagement total et dévoué à la cause des Français d’Amérique du Nord et à votre service. Notre pays a besoin d’une nouvelle génération de dirigeants et d’une autre manière de concevoir et de faire de la politique, pour un large rassemblement des Français. C’est mon seul objectif. Je serai digne de votre confiance. Et j’espère que vous m’accorderez votre suffrage.
Bon vote! Et bon week-end!
Je vous remercie.
FIN DE CITATION