Ce que je crois…

Home » Ce que je crois…

Ce que je crois….

Elevé dans une famille attachée aux valeurs républicaines, j’ai grandi avec le respect d’autrui et de la République comme ferments sociétaux et sociaux. Républicain mais également fervent démocrate, de tradition chrétienne et laique, je crois en la grandeur d’une France souveraine et éternelle, ancrée dans un ensemble européen politiquement fort, et pas uniquement un marché libre échangiste et monétaire, laissant peu de marge à la définition des politiques nationales nécessaires à notre pays. Je crois en une économie de marché vivante et dynamique pour produire des emplois et des richesses indispensables à la croissance économique et un système social juste qui protège les moins nantis. Souverainiste, tout en pensant que l’avenir de la France doit être ancrée dans une Europe politique réformée pour mieux servir les peuples qui la constituent, je suis partisan d’un développement durable et respectueux des ressources de notre planète.

Ayant vécu l’essentiel de ma vie à l’étranger, et cotoyé dans ma vie professionnelle, hommes politiques, Chefs d’Etat et de gouvernement, ministres, parlementaires, ambassadeurs, journalistes, entrepreneurs, professions libérales, financiers, haut-fonctionnaires, enseignants, universitaires, syndicalistes, étudiants, artistes, leaders associatifs et beaucoup d’autres Français de tous les horizons, je sais que les Français de l’étranger sont les premiers représentants et défenseurs de la langue, de la culture, du génie et du savoir-faire francais. La France est riche de talents, d’entrepreneurs, de chercheurs et de créateurs dans de nombreux domaines et ils sont recherchés en Amérique du Nord.  Les Français de l’étranger souvent bien loin des préoccupations des états-major politiques parisiens sont pourtant bien souvent, du fait de leurs expériences, des modèles à suivre. En Amérique du Nord, nous bénéficions d’une double culture franco-américaine qui constitue un atout majeur dans nos parcours de vie personnels et professionnels mais aussi dans notre contribution au destin de notre pays, auquel nous sommes tellement attachés. Renforcer notre modèle de développement économique et social en l’enrichissant d’expériences positives transatlantiques, sans mimétisme institutionnel ou automatique, est une force que nous portons au débat national sur le système politique, l’emploi, l’éducation, l’enseignement supérieur, les nouvelles technologies, la recherche et la justice notamment. Il faut libérer les énergies et le goût d’entreprendre, encourager et soutenir l’innovation, l’audace et la créativité, et favoriser le réseautage français en Amérique du Nord et dans les échanges transatlantiques pour stimuler la création d’emplois. Cela doit s’accompagner d’une révision de la fiscalité nationale qui pénalise le pouvoir d’achat, l’emploi et la création d’entreprise, de même qu’une fiscalité revisitée et plus juste doit s’appliquer aux Français d’Amérique du Nord

Les Français d’Amérique du Nord souhaitent la meilleure éducation possible pour leurs enfants et un emploi correspondant. Il nous faut reconquérir l’emploi en France et s’assurer que les enfants d’expatriés en Amérique du Nord accèdent aux meilleures écoles et universités pour préparer leur avenir professionnel et que les passerelles entre les écoles et universités françaises et américaines soient renforcées pour faciliter cet accès et le réintégration professionnelle en France.

Au cours de ces dernières années, notre pays a été confronté à une démultiplication des affaires politico-financières et à une crise de confiance sans précédent des Français vis-à-vis de leurs institutions et du système politique. Les poursuites judiciaires et condamnations pénales de personnalités politiques de premier plan et de membres du gouvernement et du parlement sont un syndrôme qui décrédibilise le système politique et les institutions de la République. La moralisation de la vie politique est impérative. Le Parlement français ne peut plus être constitué principalement de professionnels de la politique, mais de représentants de la société civile qui n’entrent pas en politique pour y faire carrière, mais pour server les Français et privilégier l’intérêt supérieur de la Nation et des Français. L’honnêteté, la probité et l’intégrité doivent redevenir les vertus cardinales de nos parlementaires. Le système politique actuel a perdu ses repères en la matière et des mesures significatives doivent être prises pour rétablir des institutions qui soient le reflet de notre société. En outre, les élus ne doivent plus être déconnectés de la réalité quotidienne des Français. Il est donc indispensable que les Français reprennent leur destin en main et que la société civile soit mieux représentée à l’Assemblée nationale. Afin d’éviter que les professionnels de la politique ne représentent plus qu’eux-mêmes, les élus condamnés pénalement ne doivent plus pouvoir se présenter au suffrage des Français, car utliliser la fonction élective pour d’autres fins que l’intérêt des Français est inacceptable et trahit la confiance du peuple. Outre la réduction du cumul des mandats, il est essentiel d’en limiter le nombre. Il est anormal qu’un élu soit en fonction sans discontinuer pendant des décennies. Pour assurer le renouvellement de la classe politique et une représentation nationale en prise avec la société elle-même, limiter à deux le nombre de mandats consécutifs exercés par un élu est une mesure de bon sens. Il est également indispensable de réduire drastiquement le train de vie de l’Etat, son decorum coûteux, inutile et anachronique dans un société moderne. Enfin, l’utilisation des nouvelles technologies dans un système politique modernisé doit prendre toute sa place. A ce titre, je souhaite consulter les Francais de notre circonscription électorale d’Amérique du Nord de manière régulière et entretenir un dialogue même en dehors des périodes électorales, afin de toujours représenter ce que vous attendez. Elu, j’instaurai donc des consultations électroniques périodiques, avant toute décision parlementaire importante ou tout sujet de société majeur afin d’être en phase avec vos points de vue.

Avec le troisième plus important dispositif diplomatique au monde et un siège permanent au Conseil de sécurité, la France doit rester une puissance de premier plan au sein de l’Europe et dans la conduite des affaires internationales, à la fois pour protéger sa sécurité nationale et ses ressortissants expatriés et ses intérêts diplomatiques, économiques, technologiques et culturels. Il est essentiel de renforcer les relations transatlantiques et de faire vivre des commissions parlementaires franco-américaine et franco-canadienne actives, afin de renforcer les liens multiformes entre nos pays et mieux familiariser les parlementaires américains et canadiens avec la France et les problématiques françaises, y compris concernant les questions d’immigration, de nos concitoyens expatriés en Amérique du Nord. Afin de mieux structurer nos positions vis-à-vis de la représentation nationale et de l’exécutif français, je soutiendrai l’établissement d’un Conseil des Français d’Amérique du Nord réunissant périodiquement élus consulaires et parlementaires, représentants associatifs, entrepreneurs et représentants diplomatiques en Amérique du Nord. Car c’est ensemble en unissant nos idées et nos énergies que nous pouvons progresser.

Enfin, je suis résident depuis deux décennies en Amérique du nord. Elu, je maintiendrai ma résidence principale à New York et serai actif et présent dans notre circonscription. Je tiendrai des permanences parlementaires modernisées, interactives et fréquentes afin d’être en contact non seulement avec les Français dans toutes les principales villes à forte concentration française mais aussi pour ceux vivant dans des zones reculées; je tiendrai des réunions publiques périodiques avec les Français, je vous rendrai compte et serai à votre disposition.

Ma seule ambition est de servir les intérêts des Français d’Amérique du Nord et de contribuer à la définition des politiques publiques dans les domaines qui préoccupent nos compatriotes de ce côté de l’Atlantique. Elu, je m’engage à ne pas me représenter plus d’une fois, et à me consacrer aux intérêts de nos compatriotes. Mon ambition, qui m’a permis de réussir ma vie professionnelle est d’obtenir des résultats concrets, vous écouter attentivement, dire ce que je fais et surtout faire ce que je dis. Vous pouvez compter sur mon honneté, mon engagement plein et entier à votre service et au service de notre pays… Pour la France.