Vision 2017-2022

Home » Vision 2017-2022

David Lawson, Candidat indépendant à la députation des Français d’Amérique du Nord (3 & 17 juin 2017)

MA VISION POUR LES FRANCAIS D’AMERIQUE DU NORD

New York, le 16 mai 2017

 Mes Chères et Chers compatriotes,

J’ai décidé de me présenter à l’élection législative car je suis fier d’appartenir et de représenter notre communauté d’Amérique du Nord, vibrante, brillante et rayonnante. Comme vous, je suis attaché à ce continent, où je suis investi depuis 20 ans et que j’ai sillonné en y rencontrant nos compatriotes. Voici la vision que je vous propose pour mon action 2017-2022 en tant que député de notre circonscription:

S’expatrier, travailler, étudier ou vivre en Amérique du Nord, tout en restant attachés à la France, c’est ce que la plupart d’entre nous souhaitent ou décident en s’y installant. Ce choix ou cet idéal doit être préservé pour nous tous et pour l’image de la France que nous représentons ici. C’est pourquoi, je serai le porte-voix à l’Assemblée nationale des énergies, des talents, des savoirs-faire des Français du Canada et des Etats-Unis.

Elu député, mon action sera articulée autour de quatre grands thèmes: j’ai ainsi l’intention de (1) redonner sa plénitude à la function de député des Français d’Amérique du Nord, (2) améliorer la vie de nos compatriotes au Canada et aux Etats-Unis, (3) structurer et renforcer les relais entre Français en Amérique du Nord et (4) Soutenir et proposer par l’action législative des mesures de redressement national.

Inspiré par vos initiatives et vos suggestions, je ferai des propositions de loi et soutiendrai les projets du gouvernement visant à améliorer l’éducation, la coopération universitaire, la protection sociale et l’emploi des jeunes en France, au Canada et aux Etats-Unis, notamment des mesures visant la croissance, et à soutenir l’initiative, la libre entreprise et l’innovation et des bourses d’entreprise pour la jeunesse. Je contribuerai à la promotion de la culture, des produits, des marques et des enseignes françaises en Amérique du Nord.

Il faudra revisiter la question de l’assujetissement à la CSG/CRDS, le niveau d’imposition sur les plus-values immobilières en France, un réel statut fiscal des Francais expatriés, et adapter la protection sociale, notamment l’accès à la CMU, et les bourses scolaires aux situations et aux besoins des Français de l’étranger et d’Amérique du Nord, en particulier. Par dessus tout, je me battrai contre toutes mesures gouvernementales prenant pour cibles les Français de l’étranger, notamment l’augmentation de la CSG prônée par Emmanuel Macron dans son programme de campagne présidentielle.

Sur le plan institutionnel et politique, je me battrai contre le déni de démocratie qui nous est imposé, pour la réintroduction immédiate du vote électronique, et des renforts temporaires en personnels consulaires en périodes électorales. Je voudrais faire introduire une simplication des procédures d’obtention de certains documents administratifs pour les Français de l’étranger. Je soutiendrai les mesures de moralisation et de modernisation de la vie politique, notamment l’interdiction de solliciter les suffrages aux personnes déjà condamnés, du cumul des mandats et la réduction du nombre de mandats consécutifs. Enfin, je constituerai une coalition des parlementaires français de l’étranger de tous bords politiques, pour mieux coordonner nos actions au Parlement en faveur des Français de l’étranger.

Je ferai des propositions budgétaires pour assurer la mise en oeuvre de toutes ces mesures. Enfin, je serai un député de terrain résident de notre circonscription et présent à vos côtés. Je serai assidu et actif aux séances plénières et aux travaux de commission de l’Assemblée nationale. .Afin de peser sur les sujets qui nous concernent principalement, je siègerai à la commission des affaires étrangères et/ou des affaires sociales. Grâce aux nouvelles technologies, je vous consulterai périodiquement sur les grands sujets d’actualité et projets parlementaires, par l’intermédaire de consultations citoyennes et j’organiserai des permanences parlementaires interactives renovées sur l’ensemble du territoire américain. Je souhaite vous associer directement aux positions que je défendrai à l’Assemblée nationale et vous rendre compte régulièrement. Je créerai un Conseil des Français d’Amérique du Nord associant tous les élus français, conseillers consultaires/AFE, parlementaires mais aussi représentants des chambres de commerces franco-américaine et franco-canadienne, groupements politiques, afin de mieux coordonner notre action commune auprès des pouvoirs publics en France.

Dans un monde incertain, au diapason de nos brillants diplomates, j’oeuvrerai au renforcement de la coopération parlementaire transatlantique pour soutenir notre action diplomatique, économique et commerciale, nos fonctionnaires internationaux, la qualité de l’enseignement du français, et la langue et la culture françaises, notamment par le renforcement des commissions parlementaires franco-américaine et franco-canadienne. Je défendrai la place et les intérêts de la France en Europe, à l’ONU et dans le monde, le développement durable et maitrisé face au changement climatique. Enfin, je soutiendrai vigoureusement toutes mesures visant à combattre la menace terroriste.

En votant pour moi, vous faites le choix d’un député expérimenté.  J’ai en effet, pendant des années, participé aux débats législatifs de l’ONU, j’ai l’expérience des travaux parlementaires, du plaidoyer politique, de la négociation et de la politique internationale; ancien diplomate onusien et dans mes fonctions actuelles, je conseille des gouvernements, des parlementaires et des présidents étrangers sur les politiques économiques et sociales à mener en faveur du développement.

Avec moi, vous choisssez un député de terrain, résident, proche de vous, réellement à votre service et actif et présent dans la circonscription. Vous choisissez aussi la détermination, le dynamisme, le sérieux, l’indépendance et le renouvellement politique nécessaires à des débats parlementaires constructifs et à une France moderne.

Je vous remercie,

David LAWSON